Aujourd’hui une astuce pour les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur les lieux de l’exercice professionnel de leur ancêtre commerçant

Les archives commerciales de la France sur Gallica couvrent la période de 1874 à 1936 (Avec quelques lacunes notamment sur la période de 1916 à 1922, malheureusement).

Il s’agit d’un journal périodique qui inventorie les transactions légales réalisées sur le territoire.

Pour retrouver quelques documents relatifs à ma famille j’ai saisi dans le moteur de recherche du site le nom de famille. Eg : Les archives commerciales de France AUGRIS. Il est préférable d’effectuer la recherche filtrée de cette façon parce que les ventes, achats et faillites y sont listés et pléthoriques.

arch_comm_1

A présent sélectionner : « Accéder aux volumes correspondant à la recherche »

arch_comm_2

Il ne reste plus qu’à éplucher les résultats.

En troisième position la succession de l’exploitation du commerce par la veuve de mon arrière grand-père :

arch_comm_3

En feuilletant le document et en me fiant aux champs colorés qui correspondent à l’intitulé de ma recherche j’ai trouvé la page des informations concernées avec en supplément le nom du notaire en charge de la transaction. Pensez à poursuivre les recherches dans la liste des résultats…

arch_comm_4

 

Pour accélérer la recherche sur les document de plusieurs centaines de pages il est également possible d’accéder directement au visuel concerné en passant par l’onglet gauche « Module de recherche » :

arch_comm_3

Le lien est accessible sur la page.

arch_comm_4

Bonnes recherches