Ses soldats français

Le livre que je présente ce jour contient la liste partielle des soldats français qui ont participé, aux côtés des insurgés, au conflit révolutionnaire qui a opposé les colons à la Grande Bretagne. L’intervention « officielle » de la France n’a été signée qu’en 1778, ce décalage prive donc de postérité les engagés avant cette date. De nombreux éléments portés manquants pour l’établissement de cette liste, le nombre de participants y est donc de surcroît largement amoindri. Il est probable qu’apparaissent dans ces listes les noms de militaires ayant également pris part à la Guerre de 7 ans puisque l’âge de certains soldats me permet de le conjecturer (Avis personnel). Mais il s’agit là tout de même d’une grande chance que de pouvoir compulser cette liste et de recouper ses éléments avec ceux disponibles aux archives départementales.

Les combattants français de la guerre américaine, 1778-1783

Permalien

Petit tutoriel pour la recherche en ligne

Pour effectuer une recherche dans ce livre depuis l’interface de Gallica (En cliquant sur l’image ou le lien permanent) il suffit de sélectionner la première loupe du menu :

Recherche dans le document

Pour une recherche efficace il est préférable de limiter les termes, et donc de choisir les plus pertinents. Pour ma part je préfère me limiter à la recherche par commune parce que les patronymes n’ont eu d’orthographe définitive qu’après la révolution ; antérieurement les noms et prénoms étaient relativement aléatoires et se déclinaient en très grands nombres. Les orthographes des paroisses n’ont pour l’essentiel par réellement varié avant 1793.

tuto_soldat2

D’un clic sur le lien de la page 242, j’accède aux informations concernant Augustin Lourdelet qui apparaît dans ma généalogie indirecte :

tuto_soldat3

Petite vérification dans les registres numérisés de l’état civil sur la paroisse de Germigny sous Coulombs (Archives de Seine et Marne) :

Acte de baptême d'Augustin Lourdelet

L an mil sept cent quarante huit le premier Juillet est
né & le lendemain a eté baptisé Augustin fils du legitime
mariage de Loüis Lourdelet maçon dem.t en ce lieu & de
Jeanne Cecile François son epouse, le parrein a eté Augustin
Lourdelet maçon dem.t a Marigny qui a signé & la marreine
Jeanne Gillet femme d’Estienne François maçon dem.t audit
Germigny qui a declaré ne sçavoir signer
(Signe : Lourdelet)

Bonnes recherches…

Halte de troupes françaises pendant la campagne d'Amérique

Halte de troupes françaises pendant la campagne d’Amérique