Publicités de l’année 1835 glanées dans « Le Figaro ».

07 mars

Plus de goudron ni de fil de fer
pour boucher
les bouteilles
Dupre. Brevete
capsules metalliques
rue Cassette n°22

Les capsules métalliques pour boucher et conserver les vins mousseux, les vins fins, fruits, légumes, etc., préservent de toute éventation et sont indestructibles. Leur succès est complet. Le procédé qui les utilise est fort simple, pour éviter toute oxidation du métal, M. Dupré enduit leur intérieur, ce perfectionnement est tout récent. Les meilleures maisons de Champagne, une grande partie des fabriques d’eaux de seltz emploient ces capsules. L’établissement du Gros-Caillou si avantageusement connu, en fait usage depuis long-temps. — Il ne faut pas confondre les capsules avec les feuilles d’étain qui ne ferment aucunement les bouteilles et ne sont que collées sur le verre, elles se détachent immédiatement à l’humidité. Sous le rapport de la conservation des liquides, elles sont tout-à-fait nulles et ne dispensent pas de la ficelle et du fil de fer.

07-03-1835-Capsules-dupré


 12 Avril

Poudre des creoles.

POUR LA GUÉRISON SUBITE DES

maux de dents

les plus aigus occasionnes par la carie, sans ulcérer ni infecter la bouche, ni attaquer les dents saines.
On en fait faire gratuitement l’essai aux personnes souffrantes qui veulent s’assurer d’avance de son efficacité.
Chez Paul GAGE, Pharmacien, rue de Grenelle St G. n. 29, à Paris, et aux Dépôts, dans les principales villes de France et de l’étranger.

12-04-1835-Poudre-creole


 22 mai

Pains à cacheter

A DEVISES OU INITIALES.

L’accueil bienveillant dont le public honore les produits de la Papeterie MARION, est le plus bel éloge que l’on puisse faire de ses Pains à cacheter, enveloppes et papiers glacés (odorans ou non) auxquels chaque personne peut faire mettre une estampille à son nom, ou à son chiffre surmonté d’une couronne, d’un emblême ou d’une légende, sans frais, n. 14, cité Bergère, faubourg Montmartre.

Pains à cacheter


25 Mai

Rue Saint-Martin, N°. 110.

ESSENCE DE DUPLEIX

Pour ôter soi-même les TACHES

de corps gras sur toutes les étoffes, quelque précieuses qu’elles soient, sans altérer ni les couleurs ni le lustre. Elle préserve les fourrures et les étoffes de laine des insectes qui les rongent et fait périr les punaises et leurs œufs. Le succès constant qu’obtient cette escence depuis plus de 60 ans est une preuve évidente de sa supériorité incontestable sur tout ce que l’on a tenté de faire en ce genre.
Le prix des flacons est de 5 f. et 1 f., 50 c.
Une remise convenable sera faite aux marchands qui en prendront au moins une douzaine.

essence_de_dupleix


29 Juin

MALADIES SECRETES, DARTRES.

BISCUITS du D.r OLLIVIER
24 MILLE F.r DE RÉCOMPENSE

Lui ont été votés pour ce PUISSANT DEPURATIF, approuvé par l’Académie de médecine. Il consulte à Paris, rue des Prouvaires, n. 10 ; expédie en province. Caisses, 10 et 20 fr. Dépôts dans une pharmacie de chaque ville.

biscuits_du_dr_ollivier


 10 Juillet

PAPIER PHénix BLANC – AZUR – SATINÉ – GLACÉ

Ces papiers sont tirés des fabriques les plus estimées de France, d’Angleterre et de Hollande, Dépôt général à Paris, hôtel des Fermes, rue de Grenelle – Saint Honoré, n. 55.

papier_phenix


12 Juillet

TRAITEMENT VEGETAL
DU D.R G. DE S.T GERVAIS

RUE RICHER N.°6.(bis)

Méthode prompte, peu
dispendieuse et facile à
suivre en secret, sans
aucun dérange-
ment, même
en voya-
geant.

 POUR GUERIR SOI-MÊME

LES MALADIES SECRÈTES

SANS MERCURE

Propriétés de la Méthode végétale.

Des expériences nombreux
ses ont démontré la su-
périorité de ce trai-
tement dépuratif
sur les autres
remèdes.

Pendant long-tems les remèdes furent pires que le mal, le but constant des médecins de tous les pays a toujours été de remplacer les agens mercuriels par une médication moins infidèle, et c’est en profitant des découvertes de mes devanciers que je suis parvenu à présenter un système en harmonie avec les progrès de la médecine moderne. Des milliers d’expériences prouvent que ce traitement guérit radicalement les maladies secrètes récentes, ou invétérées à tous les autres moyens. Ces témoignages unanimes ont démontré qu’ils n’existe pas de syphilis sous quelque forme et à quelque période qu’on l’attaque, qui résiste à l’emploi de ce dépuratif, qui agit comme spécifique du virus syphilitique. Ce traitement, doux et facile, remédie aux accidens mercuriels, et c’est le seul qui convienne aux enfans, aux nourrices et aux femmes, d’autant plus qu’il ne produit jamais de salivation et n’altère pas les dents ni les cheveux.
Le docteur G. de Saint-Gervais vient de publier une brochure sur l’Art de se guérir soi-même sans l’emploi du mercure, il enverra gratis cet ouvrage à tous les malades qui lui en feront la demande.

CONSULTATIONS GRATUITES PAR CORRESPONDANCE.

Il suffit d’indiquer les détails de la maladie, l’âge, la profession et le tempérament du consultant, ainsi que les traitemens qu’il a suivis si l’affection est ancienne.

S’adresser au docteur G. de Saint-Gervais, médecin de la Faculté de Paris.

RUE RICHER, N°6 BIS, A PARIS.

dr_de_saint_gervais


15 Juillet

On en trouve
dans toutes les
pharmacies des
villes de France
et de l’étranger.

PAR BREVETS d’INVENTON ET DE PERFECTIONNT

CAPSULES GELATINEUSES AU BAUME
DE

COPAHU PUR

Prix
de la boîte de
trente – six cap
sules :
4 FRANCS.

PAR M. A. MOTHES, RUE SAINTE-ANNE, 21.

Pour le traitement des Maladies secrètes, préparées sous la directiod de M. Dublanc, pharmacien dépositaire-général, rue du Temple, 139, à Paris.

Au moyen de ces Capsules qui ont été honorées de l’approbation de l’Académie royale de médecine et de prendre le COPAHU PUR sans en ressentir l’odeur ni la saveur, et suivre sans dégoût le Traitement des écoulemans récens ou chroniques, etc., avec la certitude d’une guérison très-prompte. S’adresser pour les demandes et envois, à M. MOTHÈS, rue Sainte-Anne, n. 21, ou à M. Dublanc, pharmacien dépositaire-général, rue du Temple, n. 139, à Paris.

copahu_pur