Publicités de l’année 1837 glanées dans « Le Siècle ».

03 Février

Topique coporistique.

Il attaque la racine des cors aux pieds et la fait tomber en quelques jours sans nulle douleur. Dépôts aux pharmacies rues St-Honoré, 271 ; du Temple, 139, et dans toutes les villes.

03-02-1837-topique-coporistique


05 Février

Avis

Les tentatives de contrefaçons qui ont eu lieu donnent droit à l’inventeur des bouteilles dites outres françaises en cuir souple et imperméable résistant à l’action de toutes espèces de boissons sans les dénaturer ni leur laisser aucun goût désagréable. Les rapports du conseil des arts et manufactures envoyés en 1836 au ministre du commerce et des travaux publics, garantissent suffisamment les personnes qui en font usage, qu’il n’y entre aucune matière impropre et nuisible à la santé dans la fabrication (tel qu’il s’en fabrique pour les imiter. Le rapport des chefs de corps adressé au ministre de la guerre garantisse leur imperméabilité et leur solidité pour le service des troupes. Toutes les bouteilles sont vendues avec garantie, les prix sont modérés et varie selon la grandeur et l’élégance. Le présent avis servira de titre à toutes les personnes qui en achèteront. Afin que l’on ne soit pas trompé, chaque bouteille sera revêtu du cachet ci-contre pour s’en procurer chez l’inventeur Micoud, breveté rue Saint-Martin, 291, à Paris et chez différentes maisons des villes de province.

05-02-1837-avis


09 Février

Pâte pectorale
de
REGNAULD ainé

Pharmacien, rue Caumartin, n° 45, à Paris.
BREVET D’INVENTION.
SUPÉRIORITÉ CONSTATÉE SUR LES AUTRES PECTORAUX,
Pour la guérison des rhumes, toux, catarrhes, coqueluches, asthmes et maladies de poitrine.
Dépôt dans toutes les villes de France et de l’étranger.

09-02-1837-Pâte-pectorale


12 Février

HORLOGES

brevetées.

Une petite horloge d’intérieur, par un mécanisme nouveau. sonne sur une cloche extérieure.
Pour Ateliers. Pensions. Hôtels. Châteaux, etc.
Prix : 200, 300 et 400 fr.

WAGNER,
Horloger du roi.
39,
Rue du Cadran.
A PARIS.

12-02-1837-Wagner-horloger


15 Février

Cuirs a rasoir et pate diamantine

DE L’INVENTION DE MAIRE, COIFFEUR, RUE NEUVE-SAINT-MARC, 8.

Ces cuirs, par leur disposition toute particulière et la nouvelle manière de repasser les rasoirs, obtiennent le plus grand succès. L’inventeur engage les personnes à en faire l’essai en apportant leurs rasoirs, pour se convaincre de la supériorité de son invention.

15-02-1837-Cuirs-à-rasoir


23 Février

Vin de Maugenest

Cette liqueur hygiénique, brevetée, est employée avec succès dans les mauvaises digestions, les maux d’estomac, l’ennui, la faiblesse générale, les douleurs rhumatismales et les affections périodiques; les médecins lui ont reconnu la propriété de couper sûrement les fièvres intermittentes. 7 fr. la bouteille et 4 fr. la demi-bouteille, avec un mémoire. Dépôt dans les principales villes de France; et à Paris, rue du Four Saint-Germain, 37. (Affranchir)

23-02-1837-Vin-de-Maugenest


26 Mars

CARRAT,

coiffeur breveté, rue de Rohan, 22, vis-à-vis celle de Rivoli, connu pour la perfection des PERRUQUES et FAUX TOUPETS en frisure naturelle, imitant la nature. PERRUQUES et TOUPETS métalliques à 20, 25 et 30 fr. TOUPETS collés et à crochets, à 12, 15 et 20 fr.
Son HUILE DE SÉVIGNÉ conserve les cheveux, les brunit et les empêche de blanchir.

26-03-1837-Carrat-coiffeur


19 Avril

Etablissent thermal de vichy

AUX PYRAMIDES, RUE SAINT-HONORÉ. 295, AU COIN DE LA RUE DES PYRAMIDES

Eaux naturelles de VICHY. 1 fr. la bouteille
Pastilles digestives de VICHY. 2 fr. la boite. 1 fr. la 1/2 boite

Ces pastilles, marquées du mot VICHY, ne se vendent qu’en boites portant ce cachet et la signature des fermiers. Elles excitent l’appétit, facilitent la digestion et neutralisent les aigreurs de l’estomac. Leur efficacité est aussi reconnue contre la pierre, la gravelle et la goutte.(Voir l’instruction avec chaque boite.) A LONDRES, 60, Regent’s Quadrant, chez M. BARDE.

19-04-1837-Vichy


20 Avril

LAITERIE DES FAMILLES. (2me ANNÉE.)

Distributions quotidiennes à domicile.

S’adresser à la LAITERIE DES FAMILLES, rue Richelieu, 42, ou à M. Corcellet, Palais-Royal, 104, et Desmonts, fournisseur du ROI, boulevart Montmartre, n. 11.
Prix par abonnement pour 30 livraisons :

  • 1/4 de litre . . . . . 4 f. 50 c.
  • 1/2 litre . . . . . . . . 7    50
  • 3/4 de litre. . . . 10    50
  • Litre . . . . . . . . . . 13    10

Etablissement approuvé par la médecine et les hôpitaux.

20-04-1837-Laiterie-des-familles


28 Avril

Maladies SECRÈTES

AVIS IMPORTANT

Le Dr CH. ALBERT vient d’apprendre qu’il se débitait sous son nom du Bol d’Arménie et du Vin de Salsepareille, qui ne sortaient pas de sa pharmacie. Pour prémunir les malades contre ce genre de fraude qui peut leur être si préjudiciable, le Dr Albert prévient qu’aucune des préparations faites par lui n’est délivrée sans être revêtue des marques ci-après :

POUR LES BOUTEILLES :

Empreinte de la partie inférieure du bouchon. | Cachet sur la capsule en plomb qui coiffe la bouteille. | Signature apposée sur l’étiquette.

Face et revers de la médaille qui assujettit le lien de la capsule.

Les boîtes portent le cachet et la signature de l’auteur représentés ci-dessus.

28-04-1837-Maladies-secrètes


29 Avril

Parapluies et ombrelles a bague et a bascules.

Supprimant toute ENTAILLE et RESSORTS dans les manches, qui ne peuvent pas se retourner par le vent. Les voyageurs peuvent s’en procurer en canne mobile; ils se replacent à volonté. Chez CAZAL (breveté), rue Montmartre, n. 169, près le boulevart. Les ombrelles et parapluies garantis 10, 14 fr. et au-dessus.

29-04-1837-Parapluies


12 Mai

Avis aux dames et aux voyageurs

Nous recommandons à nos voyageurs la maison FANON, rue Montmartre, 170 et 172, layetier, coffretier, emballeur, connu pour la bonne confection de ses articles. Chez lui l’on trouve des boîtes de voyage pour la toilette des dames, admirablement combinées, qu’elles peuvent emballer elles-mêmes, leurs chapeaux se trouvant transportés dans leur plus grande fraîcheur moyennant un champignon mécanique de son invention. Breveté du roi, et ayant obtenu plusieurs mentions honorables.
On trouve chez lui un très beau choix de malles en cuir, sacs de nuit, étuis de chapeaux et une infinité d’autres articles de voyage.

12-05-1837-Avis-aux-dames-et-aux-voyageurs


17 Mai

POMMADE DUPUYTREN

9, rue Monsigni. chez M. Louis.
Première et seule véritable pour la pousse, et contre la chute des Cheveux. Pots à 1 fr 50 c. et 3 fr.
Dépôt ch. Mlle CARRIER, Pal.-Royal, 88.
Mastic pour les dents creuses. 1 fr.
Parfum de la bouche 1 et 2 fr.

17-05-1837-Dupuytren


22 Mai

VILLA DES ENFANS

RUE SAINT-CLOUD, 47, A SURESNE.
ÉTABLISSEMENT MODÈLE
Enfans de 2 jours à 6 ans.
ALLAITEMENT, SEVRAGE,
EXERCICES ÉLÉMENTAIRES.
Prix de la Pension : 500 FRANCS PAR AN
Pour les enfans qui marchent.
S’adresser, pour plus amples renseignemens, à l’Établissement, et rue d’Alger, n° 14, à Paris.

22-05-1837-Villa-des-enfants


03 Juin

LES VERITABLES

BUSCS D’ACIER RECOUVERTS DE CAOUTCHOUC

qui présentent l’avantage de ne pas tacher les corsets sont toujours enveloppés d’un tissu croisé gris ou blanc au lieu de peau blanche, Il est utile d’en prévenir les dames afin d’éviter toute erreur.
Au dépôt des Doubles tissus imperméables par le caoutchouc, chez M. Lelion, rue Montmartre, 180, près le boulevard, et dans tous les magasins de merceries.

03-06-1837-Buscs


09 Juin

Médaille d’encouragement

obtenue pour les nouvelles CRAVATES en soie et de mode.
Prix : 5 fr. en première qualité.
Faubourg Montmartre, n. 4, au premier, à Paris.

09-06-1837-Cravates


16 Juin

BRIQUETS MERCKEL, Bréveté

D’invention et de Perfectionnement.
A merveille ! C’est magique !
MAISON SPÉCIALE
Pour la qualité et la variété des BRIQUETS à ressort et sans bouchons, ainsi que pour les ALLUMETTES Congrève en cire, infaillibles et inaltérables, au même prix que celles en bois, et qui supportent les plus longues traversées sans éprouver la moindre altération. GRAND ASSORTIMENT d’Allumettes magiques, infernales, congrève, Amadou, Diablotin pour les fumeurs.
FABRIQUE rue du Bouloy, n° 24, Hôtel des Fermes.
DÉPOT dans le passage des Pavillons, n. 5, à la Tempête diabolique.
DÉPÔT à Lyon, rue Neuve-de-la-Préfecture, 5.

16-06-1837-Briquets-Merckel


23 Juin

CHEVALIER breveté a paris

NOUVEL APPAREIL pour faire cuire à la vapeur toute espèce de légumes verts en conservant leur arôme. Prix : 10 et 12 fr. Chez l’inventeur, rue Montmartre, 140, à Paris. (Affr.)

23-06-1837-Chevalier-appareil-de-cuisson


13 Juillet

hydrofuge,

DOUZE ANS DE SUCCÈS ACQUIS.
ENDUIT PERFECTIONNÉ PAR M. DEMAISONROUGE.
CONTRE L’HUMIDITÉ

Employée en mastic ou comme peinture, cette composition rend indéfinie la durée des pierres gelives, des mortiers de chaux ou de plâtre, des métaux du bois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, assainit les habitations, conserve lambris, tentures, etc., les défend de tous insectes, résiste à la gelée et à l’ardeur du soleil aussi bien qu’aux pluies continuelles, 3 fr. 50 c. le kilog. suffisant à deux couches pour une toise d’ouvrage. Pour l’emploi suivre l’instruction jointe à chaque boite.

13-07-1837-Hydrofuge


19 Juillet

Cosmétique spécifique,

du Docteur BOUCHERON, il fait repousser les cheveux, en arrête la chute, la décoloration : on l’emploie en pommade, en poudre, en liquide ; toutes les expériences ont été faites publiquement, à la clinique de M. le prof. Lastranc, chirurgien en chef de la Pitié. Flacon, 20 fr. demi-flacon, 10 fr., bonnet ad hoc, 5 fr. Les moindres envois sont de 3 flacons pour un traitement de 6 mois, franco, r. du Faubourg-Montmartre, 23.

19-07-1837-Cosmétique-spécifique


21 Juillet

Charrues instruments d’agriculture perfectionnes

des usines de M. J. RAFFIN a la Pique, près Nevers. Dépôt à Paris, rue Grange-aux-Belles, Impasse Sainte-Opportune, 7. Adresser les demandes à Nevers ou à Paris – ROUAGES ET PIECES DE MOULINS, machines à battre le blé et autres de toute espèce, de l’établissement de M. DE MONTAIG AU, a la Roloisse, à Nevers.

21-07-1837-Charrues


27 Juillet

MEDAILLE D’OR – Rapport à l’Institut.

FUSILS LEFAUCHEUX

10, RUE DE LA BOURSE.
140 à 500 fr., fusils doubles de chasse.

27-07-1837-Fusils-Lefaucheux


03 Août

RUE NEUVE-S-AUGUSTIN, N° 3

LITS EN FER PLEIN LAMINé

DE TOUTES DIMENSIONS, AVEC ORNEMENS EN FONTE DE FER,
Pour Maîtres, Domestiques, Pensions, Colléges, Hospices, etc.,
De 40 à 300 francs.

Ces lits d’une construction élégante et parfaitement solide, se démontent très facilement, ne peuvent ni se rompre ni se déranger; ils ont obtenu la préférence sur beaucoup d’autres pour la fourniture de plusieurs établissements publics, et entre autres de l’Ecole polytechnique, des collèges royaux de Saint-Louis à Paris, de Caen, Bordeaux, Moulins, Rouen, Rennes, Reims, Angers, Dijon, Nismes, et de plusieurs pensions, hospices, etc.

03-08-1837-Lits-en-fer


18 AOût

BREVET D’INVENTION

CARDEROBE supérieure à celles connues et n’occupant qu’un espace de 24 pouces sur 18. S’adr. chez M. AVERTY, plombier-hydraulicien, r. Nve-des-Mathurins, 10, à Paris, pour les voir fonctionner. Il n’exige le paiement qu’après une entière satisfaction.

18-08-1837 - Carderobe


16 Septembre

ASTEARES

JOANNE Frères
Rue Ste AVOYE N° 65
BREVET D’INVENTION
LAMPES-chandelles de 3 fr. 50 cent. et au-dessus.
Un centime d’huile à l’heure.

LAMPES à courant d’air par le même système, à un ou plusieurs becs. Dépôt chez MADOULE, passage Choiseul, 62. (Affranchir.)

16-09-1837-Lampes


19 Septembre

Découverte importante

PERRUQUES ET TOUPETS INVISIBLES.
INALTÉRABLES A LA TRANSPIRATION.
LURAT, renommé pour la perfection et la beauté  de ses ouvrages

PERRUQUES à 15, 20 et 30 fr.; TOUPETS collés ou a crochets a 10, 15 et 20 francs. Rue St-Germain-l’Auxerrois, 25; seconde entrée, quai de la Mégisserie, 25, a paris.

19-09-1837-Perruques


21 Septembre

erratum.

C’est par erreur que dans le numéro du 19 courant, en annonçant les perruques et toupets invisibles de M. LURAT, nous avons mis rue Saint-Germain-l’Auxerrois, 25; lisez, rue Saint-Germain-l’Auxerrois, 35.

21-09-1837-Erratum


05 Novembre

Fabrique de cheminees

ET APPAREILS A FOYER MOBILE
(PRIX FIXE).
M. JACQUINET JEUNE,
Rue Grange-Batelière, 9, à Paris.
Inventeur breveté des CHEMINEES A FOYER MOBILE.
(MEDAILLE D’HONNEUR EN ARGENT.)

Par suite de nombreuses demandes qui lui sont journellement faites, il vient d’agrandir ses magasins, où l’on trouvera toujours, comme par le passé, toutes sortes d’appareils confectionnés par les mains les plus habiles, et présentant à l’acheteur toutes les qualités désirables : ELEGANCE, SOLIDITE, ECONOMIE. Le calorique donné par ces Foyers mobiles nécessite bien moins de combustible que les cheminées ordinaires, et produit en quelques instans une température très élevée, puisque l’on peut captiver, ralentir ou arrêter la combustion au moyen d’un régulateur qu’il n’oppose aucun obstacle au ramonage et qui intercepte le courant d’air en cas d’incendie.

05-11-1837-Cheminée


13 Novembre

Ciseaux méricant brevet d’invention

Ces ciseaux ne laissent jamais fuir, devant les tranchans, la matière à couper, quelque molle qu’elle soit, et permettent par conséquent de couper d’un seul coup des longueurs égales à celles des lames; ils sont utiles à toutes les professions et à MM les chirurgiens. pour la section des membranes et des parties molles que cet instrument ne peut ni déchirer ni écraser, comme le font les ciseaux ordinaires; leurs prix n’en sont pas plus élevés. On fabrique aussi des instruments de chirurgie et des rasoirs, dont la trempe, perfectionnée depuis peu, donne un tranchant doux et net; il tient assortiment de coutellerie fine et autres, à des prix très modérés Chez M. MERICANT, quai des Ormes, 20.

13-11-1837-Ciseaux


23 Novembre

Fabrique de Baisses et coffres-forts, etc.. etc.,

De HURET-LEOPOLD, ingénieur-mécanicien du Roi,
BOULEVART DES ITALIENS, N° 2.

Les fermetures de ces caisses, d’une sûreté éprouvée, sont arrivées par des perfectionnements successifs à une simplicité qui les rend d’un usage extrêmement facile. M. HURET vient d’établir aussi de nouveaux lits en fer plein, qui ont sur ceux faits jusqu’à ce jour les avantages suivans : 1. la solidité reconnue infiniment supérieure aux fers creux; 2. une forme agréable qui harmonise avec les meubles d’un appartement; 3. ils se replient sur eux-mêmes, de manière à n’avoir jamais besoin d’être démontés, soit pour leur transport d’une pièce dans une autre ou pour leur emballage. Le même système est appliqué aux lits de pensions, qui ont l’avantage de s’allonger et de se raccourcir. Lits très légers pour domestiques; ils peuvent se replier, le lit restant tout fait. Les prix varient de 30 à 300 fr. et plus.

23-11-1837-Caisses


27 Novembre

importation.

Le porte-crayon avait besoin d’un perfectionnement dans la pointe et dans la mine; c’est ce que le sieur Mordan et C, de Londres, inventeurs de cet article, offrent au public qui saura en apprécier la grande supériorité et l’élégance. S’adresser chez les principaux bijoutiers, papetiers et magasins de fantaisie. Avis – Chaque objet porte les mots S. MORDAN et C. London.

27-11-1837-Porte-crayon


30 Novembre

Voyage en orient

EN MARS 1838.

Le superbe navire l’EXPLORATEUR, armé de dix canons, emménagé d’une manière élégante et commode, partira de Bordeaux à la fin du mois de Mars 1838, sous le commandement du capitaine de GRASSE, et il relâchera successivement au Ferrol, la Corogne, Oporto, Lisbonne, Cadix, Tanger, Gibraltar, Oran, Alger, Bougie, Bone, Tunis, Malte, Tripoli, Alexandrie, Damiette, Jaffa, Caïffa, Saint-Jean-d’Acre, Tyr, Seyde, Beyruth, Tripoli (Syrie), Lataquie, Alexandrette, Tarfous, Chypre, Rhodes, Scio, Mételin, Dardanelles, Gallipoli, Constantinople, Lemnos, Salonique, Sciros, Andro, Zea, Syra, le Pyrée, Hydra, Napoli de Romanie, Napoli de Malvoisie, Cerigo, Candie, Coron, Navarin et Marseille. Les relâches seront proportionnées à l’importance des localités, et celles faites à Alexandrie, Jaffa, Beyruth et Lataquie donneront le temps de pouvoir aller visiter le Caire, Jérusalem, Damas, et Alep. Ce voyage, entièrement consacré à l’instruction, sera d’un an environ. Pour plus amples renseignemens et pour connaître les conditions, s’adresser à M. ALOPH POURRAT ainé, rue de la Chaussée-d’Antin, 11, chez lequel on trouvera le capitaine tous les jours, de 1 heure à 3 heures, et à Paris, à MM PIERRUGUE VERNINAC et Ce, banquiers, rue Hauteville, 48, et à l’Office de publicité, boulevart Montmartre, 9; Londres, à MM HAYER et CLARX, Joffryez’s Square; au Havre, à M. A. DOUDET, quai Videcoq, 41; à Boulogne-sur -Mer, à M. QUETTIER TOTAIN; à Bordeaux, à MM. BAOUR et Ce; à Marseille, à MM LAURONT et Ce, chargés, sous leur responsabilité, de recevoir le montant du prix.

30-11-1837-Voyage-en-Orient


01 Décembre

a la casbah

POTTIER 13, RUE D’ALGER
au coin de la rue St Honore.

Cette maison, qui vient de s’ouvrir sous les auspices les plus favorables par la bienveillance que le public lui témoigne et l’empressement qu’il met à la visiter, renferme non-seulement les plus jolis articles de papeterie pour dames, fournitures de bureaux et tout ce qui est relatif au dessin et à la peinture, mais encore un grand assortiment de tabletterie, maroquinerie, bijouterie, bronzes, porcelaines, etc., sortant des meilleures fabriques françaises et étrangères propres à être donnés pour baptêmes, mariages ou cadeaux d’étrennes.

01-12-1837-La-Casbah


31 Décembre

nouveaux repertoires

Ayant double utilité. Registre pour copier les quatre pages d’une lettre en un seul coup, six mains reliées et foliotées, 6 fr.; papier à lettre impénétrable, à 8 fr. la grande rame; Memento de cabinet, à 1 fr.; très joli papier à lettre de luxe et ordinaire; maroquinerie en tous genres.

31-12-1837-Répertoire