Quinze années de recherches ont été nécessaires au Docteur Auguste Corlieu pour réaliser cet ouvrage publié en 1881 que j’ajoute bien évidemment dans mes ressources. L’ouvrage, s’il est disponible en extraits sur Google books, est accessible dans son intégralité sur Gallica (Lien : Histoire de Charly sur Marne). Natif de cette commune, l’auteur a su au long des différents chapitres aborder les différents éléments historiques dont il a su retrouver la trace depuis ses origines.

Certains individus, maintes fois croisés sur les registres paroissiaux et d’état civil, y font parfois l’objet d’une étude approfondie (Famille DELAHAYE). Si, bien évidemment, les familles les plus prestigieuses y sont évoquées, on y retrouve également quelques précisions assez enrichissantes sur les personnalités les plus éminentes de la région dont quelques individus de la famille ROMELOT qui sont devenus prêtres, issus de mon ascendance.

Un chapitre complet, s’il ne m’est guère intéressant pour être trop récent, est en outre consacré à la liste nominative des maires, juges, curés et quelques conseillers municipaux.