Une Petite entorse à la GÉNÉALOGIE

Intriguée par une publicité passée par M. AVERTY, plombier- hydraulicien, trouvée dans un quotidien de 1837 concernant le brevet d’invention d’une « Carderobe supérieure à celles connues et n’occupant qu’un espace de 24 pouces sur 18. » j’ai un peu creusé le sujet. Bien évidemment ce terme est une déformation de « garde-robe », mais le schéma de coupe m’évoque la forme d’un…WC !

Dictionnaire de l’Académie Française – 6ème édition (1835)

Robes anciennesGARDE-ROBE s.f. Chambre destinée à renfermer les habits, le linge, et toutes les hardes de jour et de nuit. Cet appartement est composé d’une antichambre, d’une chambre, d’une garde-robe, et d’un cabinet. Des garde-robes.

Il se dit, par extension, de Tous les habits et de toutes les autres hardes qui sont à l’usage d’une personne. C’est un homme qui a une garde-robe très-riche. En mourant il a donné sa garde-robe à son valet de chambre. On dit dans un sens analogue, La garde-robe d’un acteur.

Chez le Roi, Grand maître de la garde-robe, Grand officier qui a soin de tout ce qui regarde les habits et le linge du roi, et qui a sous lui divers officiers. Maître de la garde-robe. Officier de la garde-robe. Valet de garde-robe.

WC ancienGARDE-ROBE signifie aussi, Le lieu où l’on met la chaise percée. La garde-robe de cet appartement est bien commode.

Aller à la garde-robe, Aller à la chaise percée. Sa médecine l’a fait aller quatre ou cinq fois à la garde-robe.

 

 

 

 

 

Portrait d'une servante, vêtue d'une coiffe, d'un fichu et d'un tablier - Le Secq, Henri (1850)GARDE-ROBE s.m. Tablier de toile que mettent quelques femmes pour conserver leurs vêtements

 

 

 

 

 

Artemisia vulgarisGARDE-ROBE s.f. Nom donné vulgairement à diverses plantes odorantes, telles que certaines armoises, qui éloignent ou font périr les insectes, et qu’on met, pour cette raison, parmi les habits et les autres hardes.

 

 

 

 

 

À lire : « Le grand mystère, ou L’art de méditer sur la garderobe » par Jonathan Swift (Voyage à Lilliput, Les Voyages de Gulliver, etc.)