Le mal de Saint Marcoul, était aux temps anciens une sorte de tuberculose aux caractéristiques plutôt impressionnantes. En parcourant les registres paroissiaux du village de Corbeny à la recherche de mes ancêtres en ces lieux, quelques actes de sépultures de personnes issues d’autres régions de France décédées des suites de ce mal, ont éveillé ma curiosité :

22 mars 1668 - Acte de décès de François Barrican

(1668) – Le vingt deuxiesme jour de mars est decedé un pauvre garcon affligé du mal de St Marcoul nommé francois Barrican du village de Barrican près de la ville de Lyon, agé environ de vingt trois ans Jean Deligny et Louis Vuaroteau ont assisté a sa sepulture et ont signé.

J’ai très rapidement découvert que la plupart des têtes couronnées de notre pays étaient passées en ces lieux et que la popularité de Corbeny dépassait autrefois les frontières du Royaume… On prêtait à nos monarques le don de guérir cette maladie, et ils l’exerçaient en ces lieux après leur sacre à Reims.

J’ai choisi ce jour de mettre en ligne une partie de l’Histoire du pèlerinage de Saint Marcoul à Corbeny du père Charles Blat : la religion s’avérant indissociable du sujet de cet article, il m’a paru intéressant de connaître le point de vu d’un homme de foi. L’ouvrage m’a également permis de trouver la raison de la présence d’autres actes qui avaient suscité des interrogations concernant ponctuellement quelques-uns des 200 chevaux-légers de la garde du roi et, plus tard, de chevaliers de l’Ordre de Saint Louis dans ce même village de Corbeny.

HISTOIRE DU PÈLERINAGE DE SAINT-MARCOUL, A CORBENY.

Saint Marcoul

Saint Marcoul

Eglise paroissiale de Corbeny

Eglise paroissiale de Corbeny

Cérémonial du toucher des écrouelles sous Charles II

Cérémonial du toucher des écrouelles sous Charles II

Plan de l'abbaye de Corbeny

Plan de l’abbaye de Corbeny

Nouvelle chasse de saint Marcoul

Nouvelle chasse de saint Marcoul

prieure_corbeny

CORBENY (Aisne). – Prieuré de Saint-Marcoul. Restes du Cloître

À lireLe toucher des Écrouelles. L’Hôpital Saint-Marcoul. Le Mal du Roi par Louis Landouzy et Sacre et couronnement des rois et des empereurs en France par  Auguste Philibert Chaalons d’Argé